Action culturelle et éducation artistique

 

 

POUR LES ENSEIGNANTS

À L’ÉCOLE DU SPECTATEUR 

- FORMATION PREMIER DEGRÉ 
Nous vous proposons, en partenariat avec la DSDEN de la Loire et la Comédie de Saint-Étienne, un parcours de formation en 4 ateliers thématiques. Ces temps s’articulent autour des spectacles de la saison : rencontre avec des artistes, ateliers de pratique, échanges avec les équipes des relations avec les publics sur des clefs et des éléments d’analyse pour préparer la venue au spectacle.

- FORMATION SECOND DEGRÉ 
Dans le cadre du Plan académique de formation (PAF) proposé aux enseignants du 2nd degré, nous proposons aux enseignants des rendez-vous co-animés par des membres de l’Éducation nationale, des artistes invités et l’équipe des relations avec les publics autour de thématiques et de pratiques relatives au spectacle vivant.

Pour connaître les formations, contactez :
Clarisse Giroud 04 77 47 83 34 / clarisse.giroud@saint-etienne.fr 


- LES ENSEIGNANTS-RELAIS 

Des enseignants-relais, détachés par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture, en danse et en musique, accompagnent l’équipe des relations avec les publics dans la conception et la mise en oeuvre des actions en direction du public scolaire.


EN MILIEU SCOLAIRE



LYCÉENS À L’OPÉRA 

L’Opéra de Saint-Étienne est partenaire du dispositif Lycéens et Apprentis à l’Opéra développé par la Région Auvergne - Rhône-Alpes. Chaque saison, près de de 450 lycéens de la région bénéficient d’un parcours singulier autour de la découverte d’une œuvre lyrique.
Renseignements : www.regionauvergnerhonealpes.eu

VISITES « CÔTÉ SCÈNE – CÔTÉ COULISSES » 
L’Opéra ouvre grand les portes de ses ateliers de construction de décors et de confection des costumes, ses coulisses : une visite guidée à la découverte de l’envers du décor et du processus de création d’une oeuvre.

À LA DÉCOUVERTE DU MONDE DE L’OPÉRA
Pour vous faire découvrir les différents métiers autour de l’opéra et comprendre le rôle de chacun dans le processus de création, nous mettons à votre disposition une mallette pédagogique contenant une maquette du théâtre, des fiches métiers, un livret d’activités ainsi que deux costumes de scène de l’opéra La Dame blanche, conçus par Frédéric Pineau.

RENCONTRES D’AVANT-SPECTACLE ET « BORDS DE SCÈNE »
Tout au long de la saison, nous vous proposons autour des spectacles Jeune Public, des rencontres avec des chorégraphes, des chefs d’orchestre et des artistes, l’occasion de partager un temps d’échange privilégié autour de l’oeuvre.

HISTOIRES DE MUSICIENS !
Pour enrichir la sortie à l’un des quatre concerts pédagogiques, ouvrez les portes de la classe et accueillez des musiciens de l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire ! En duo ou en trio, ils présenteront aux élèves leurs instruments, joueront des extraits d’oeuvres, se prêteront au jeu question-réponse. Un moment privilégié avant la sortie au spectacle.

 

RENSEIGNEMENTS 

 
Aude Monasse

Responsable du Pôle des relations avec les publics
04 77 47 83 31 / aude.monasse@saint-etienne.fr
Clarisse Giroud

Chargée de médiation et de l’action culturelle
04 77 47 83 34 / clarisse.giroud@saint-etienne.fr

 
Recherche
 
Ville de Saint-étienne