Artistes en résidence

 

David Greilsammer

PIANISTE ET CHEF D’ORCHESTRE

Diplômé de la Juilliard School et sacré « Révélation » aux Victoires de la musique classique, David Greilsammer est reconnu comme l’un des artistes les plus audacieux et visionnaires de sa génération. Chef d’orchestre, pianiste et chambriste, il est salué par la presse et le public pour ses interprétations captivantes et son approche musicale singulière. Épris de liberté et passionné par les projets innovants, David Greilsammer porte une affection particulière à la création et au travail avec les compositeurs de notre temps. Toujours à la recherche de nouveaux modes d’expression, il collabore fréquemment avec des musiciens de jazz, ainsi qu’avec des artistes issus des univers de la danse, du théâtre et des arts plastiques.

Né à Jérusalem, David Greilsammer vit aujourd’hui entre Paris, Tel-Aviv et Genève où il a occupé de 2009 à 2013 le poste de Directeur musical de l’Orchestre de Chambre. Il est également Directeur musical et artistique du Geneva Camerata, avec lequel il donnera cette saison deux concerts exceptionnels en compagnie de Yaron Herman et d’Avi Avital.
À Saint-étienne, David Greilsammer pourra, cette saison encore, montrer l’étendue de son talent : en concerto, en musique de chambre, en récital et en tant que chef d’orchestre.


13 janvier 20h : Bach et sa famille Avi Avital / David Greilsammer, direction
21 mars 18h : Grande soirée de concertos
22 mars 15h : Écoles de Vienne David Greilsammer, piano 

 


Pierre Rigal

CHORÉGRAPHE

Cette saison, l’Opéra Théâtre est particulièrement fier d’accueillir un nouveau chorégraphe en résidence.
Athlète, Pierre Rigal poursuit des études d’économie mathématique et est diplômé d’un DEA de cinéma de l’École Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse. Pendant sa formation, il croise le chemin de chorégraphes et de metteurs en scène.
En 2003, il fonde la Compagnie dernière minute, conçoit et interprète sa première pièce, le solo Érection, co-mise en scène avec Aurélien Bory. Il donne régulièrement des master-class à Séoul avec les danseurs de la Korea National Contemporary Dance Company ou avec les élèves de l’Académie Vaganova à Saint-Pétersbourg.
En 2011, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres.
En 2012, il présente Standards, spectacle pour 8 danseurs hip-hop au Festival Suresnes cités danse, qui sera donné cette saison à l’Opéra Théâtre. Son dernier spectacle Théâtre des opérations est créé à Séoul en septembre 2012. En 2013, Pierre Rigal collabore avec Jean-Michel Ribes pour la reprise de Théâtre sans animaux, et Emmanuel Daumas pour la pièce Anna. Il met également en scène Bataille, au Festival d’Avignon, avec le chorégraphe Hassan Razak.

Il sera les 14, 15 et 16 octobre 2014 à la Comédie de Saint-Étienne pour son spectacle Press.

 

31 mars 20h : Standards Pierre Rigal / Compagnie dernière minute

 
Recherche
 
Ville de Saint-étienne